• De l'Evènement Dans l'Air

Comment créer un texte original pour votre cérémonie laïque ?

Mis à jour : avr. 2

Si vous avez passé un peu de temps sur ce blog, vous avez pu vous rendre compte que je parle des rituels, de votre officiant, des temps forts.... mais finalement le plus important n'est-il pas le texte autour de tout cela ? C'est le rôle de votre officiant, de fluidifier l'ensemble de la cérémonie par des mots choisis, personnalisés et adaptés à chaque situation.

Crédit photo : Clic c'est dans la boîte


Comprendre l'importance de ce rôle

Tous les mots utilisés pendant votre cérémonie laïque sont importants. Le ton, le rythme, le contenu, c'est ce qui va donner du dynamisme et de l'originalité à votre cérémonie. Votre officiant pourra vous faire des discours à votre image, selon vos échanges lors de la préparation. Il est aussi le garant de la fluidité et de l'enchainement des différents temps forts. Plus les liaisons seront travaillés, plus la cérémonie sera enchantée car il n'y aura pas de temps mort.


Utiliser son propre langage

Je ne le dirai jamais assez mais je conseille fortement à l'officiant d'écrire lui-même l'ensemble de ses discours et liaisons. Il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas être à l'aise avec les mots écrits, de buter sur des phrases, de ne pas savoir où prendre sa respiration ou même de ne pas se retrouver dans les valeurs et les expressions utilisées. Cela vous prendra du temps; certes, mais vous assurera une cérémonie à votre image, à l'image de votre officiant et donc à l'originalité de celle-ci.


Écouter, s'inspirer, imaginer

Vous allez me dire.... "oui, mais quoi écrire ? comment trouver les mots ? comment être sûr que cela corresponde aux mariés ?" Tout simplement en prenant le temps.

- Écoutez les futurs mariés : pendant la préparation, posez leur des questions, prenez des notes sur leurs réponses, notez leurs expressions, les mots qui reviennent souvent, ...

- Inspirez-vous du monde qui vous entoure : lisez, fouillez sur internet, dans les livres, dans les situations du quotidien. Restez simple dans vos mots et à votre image

- Imaginez la cérémonie et les moments que vous souhaitez procurer : ici plutôt de l'émotion, là du rire, ou encore un instant plus solennel par là...


Pour aller plus loin et vous laissez guider

Pour être sûr de trouver les bons mots, de faire le meilleur travail en amont et de réussir votre cérémonie, rejoignez le parcours de création digitale pour votre cérémonie laïque.

Par ici !



Je suis Hélène, officiante de cérémonie laïque, décoratrice et coordinatrice de mariages. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet ! Pour en savoir plus, c'est par ici !




 

Atelier & Bureau (sur RDV) 64 route d'Angers - 49100 ECOUFLANT

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

©2020 par De l'Evènement Dans l'Air - Mentions légales - CGV