• De l'Evènement Dans l'Air

Comment choisir son officiant de cérémonie laïque ?

Le choix de votre officiant s'avère crucial et donne le ton de cette cérémonie. C'est la "pièce" maitresse de ce moment, alors autant prendre le temps de bien le choisir. Dans un autre article ici, vous avez pu commencer à vous poser des questions avant de vous lancer dans l'aventure de la cérémonie laïque. Toutes vos réponses vont aujourd'hui vous aider dans votre choix.





Un officiant professionnel ou un proche ?

Il n'y a pas de bonne réponse, les 2 choix sont possibles. Il faut rappeler que la cérémonie laïque n'est pas une cérémonie officielle et que donc, "tout le monde" peut s'en charger. Attention tout de même, quand je dis tout le monde, ne choisissez pas n'importe qui.


L'officiant est le Maître de cérémonie, le référent, celui qui conduit le fil rouge. C'est un rôle important qui assurera la réussite de ce moment. Il vous faudra alors quelqu'un à l'aise en public, qui parle facilement et à tous et qui saura prendre son rôle à cœur. Un proche saura vous apporter de l'intimé, de la personnalisation, des anecdotes, un côté parfois plus détendu, plus familial.

Le professionnel lui, aura une approche plus cadrée, avec de l'expérience et une certaine habitude à s'exprimer. Il pourra être force de proposition et vous accompagnera en amont pour apprendre à vous connaître.


Le coup de coeur

Prenez le temps de réfléchir à qui endossera ce rôle, puis échangez avec lui, présentez lui votre projet, votre couple et assurez-vous qu'il sache dans quelle aventure il embarque. Préparer une cérémonie peut prendre du temps, de l'énergie, de l'émotion, alors il faut que vous vous sentiez bien avec cette personne, qu'elle soit de votre famille, un ami ou même un professionnel.

Écoutez vos émotions, votre ressenti et votre instinct !

Soyez acteurs de votre cérémonie...

Ne laissez pas votre officiant seul face à sa feuille blanche. Il a besoin de matière, de comprendre qui vous êtes, quelle est votre personnalité, votre quotidien, votre histoire... Alors prenez du temps pour lui et pour échanger. Impliquez-vous dans son travail pour créer une cérémonie à votre image. Bien sûr, laissez aussi un peu de place à la spontanéité, à la surprise et au mystère... cela fera de ce moment un instant encore plus unique ! Mais de cela, je vous en parle la semaine prochaine dans l'article sur la préparation de la cérémonie laïque.


Et pour aller plus loin si vous faites appel à un proche pour officier, téléchargez ci-dessous l'ebook : 5 conseils pour créer une cérémonie inoubliable !




Je suis Hélène, officiante de cérémonie laïque, décoratrice et coordinatrice de mariages. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet ! Pour en savoir plus, c'est par ici !



 

Atelier & Bureau (sur RDV) 64 route d'Angers - 49100 ECOUFLANT

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

©2020 par De l'Evènement Dans l'Air - Mentions légales