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Les bases d'une bonne coordination de mariage

Pour votre jolie journée de mariage, vous avez envie d'en profiter, que tout soit parfait, qu'il n'y ait pas de couacs, d'imprévus ou de surprises négatives. C'est normal, c'est votre grand jour et vous avez envie que tous les détails soient pensés à la perfection. Que vous preniez une coordinatrice professionnelle, une wedding planner ou un de vos proches, voici quelques conseils pour une journée idéale !


Photo : Jemalovephotographie - Mariage Margot & Fabien
Photo : Jemalovephotographie - Mariage Margot & Fabien

Le timing, le planning et le déroulé de votre mariage

Un mariage, comme n'importe quel évènement, doit être pensé dans les détails et dans son ensemble en même temps. Comme pour chaque projet, avancez par étapes. Voici quelques questions pour vous aider :

- Quelles sont les grandes lignes, les grands moments de la journée ?

- Combien de temps de trajet entre chaque étape ?

- Que vont faire les invités à tel ou tel moment ?

- Qu'ai-je envie de faire dans ma journée ?

- Quel est le plus important pour moi, pour nous ?


Au fur et à mesure de l'avancement de votre organisation et de vos réponses à ces questions, un déroulé va se profiler. Prenez le temps de l'affiner, d'envisager toutes les étapes, les nuances, les alternatives, pour découvrir le programme qui vous convient le mieux.


Petit plus : ne cherchez pas à occuper vos invités à chaque instant. Ils ont besoin d'avoir du temps pour se retrouver, échanger, s'amuser et profiter de la belle journée.


L'anticipation, les détails et la projection

Lorsque que votre déroulé commence à se profiler, et que tout est validé avec les différents prestataires de la journée, il est temps de penser aux détails. Pour cela, voilà un petit conseil : prenez un papier et un crayon, fermez les yeux calmement et projetez-vous le jour de votre mariage. L'idée n'est pas d'idéaliser ou de rêver votre journée, mais de vous refaire le fil de votre organisation et d'envisager toutes les situations.


Quelques exemples à prendre en compte :

- Où se passe la préparation des mariés ?

- Qui vous emmène à la cérémonie ?

- Qui est avec-vous à chaque moment ?

- De quoi ont besoin les invités ?

- Que doit être installé avant votre arrivée à la cérémonie ? au cocktail ? au repas ?

- Qui s'occupe d'installer quoi ? quand ? et la désinstallation ?


Plus vous serez précis, plus vous aurez pensé chaque situation, plus vous aurez anticipé les éventuels imprévus, plus vous pourrez être sereins et profiter de votre journée. Le déroulé sera ainsi fluide.


Attention : cela ne veut pas dire que tout sera sous contrôle et sans imprévus. Il y aura toujours un petit couac plus ou moins important à n'importe quel moment de la journée, il faut le savoir. Mais si vous avez tout anticipé, vous aurez la possibilité de réagir rapidement pour continuer la journée.



La confiance et le lâcher-prise

Vos prestataires, vous les avez cherchés, rencontrés, sélectionnés... Vous avez passé du temps avec eux, ils vous ont accompagné pendant plusieurs semaines ou mois. Vous avez pris le temps de leur expliquer vos envies, vos choix, votre journée. Ils sont professionnels et connaissent leur métier, alors... soufflez et faites confiance !


La relation que vous créez avec eux est primordiale, elle doit être respectueuse, agréable et faite en bonne intelligence. Chacun doit y trouver son compte et tout faire pour que le déroulé défile avec fluidité. Interrogez-les, demandez-le²²ur des conseils, écoutez-les...


Le jour J, vous ne pourrez rien y faire, tout sera sous contrôle, mais pas le vôtre. Votre travail de planification et de coordination s'arrête, vous devrez vous laisser aller et lâcher-prise. Tout ce qui se passera dans votre journée ne sera plus pris en charge par vous mais par votre coordinatrice, votre wedding planner ou votre proche.


Faites-vous confiance, vous allez y arriver et profiter de votre journée !



Je suis Hélène, officiante de cérémonie laïque, décoratrice et coordinatrice de mariages. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet ! Pour en savoir plus, c'est par ici !




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