• De l'Evènement Dans l'Air

La cérémonie laïque : 5 questions à se poser avant de se lancer dans l'aventure !

Mis à jour : mai 16

Nombreux sont les couples qui m'appellent après avoir fait le choix de la cérémonie laïque, en se demandant par où commencer, en quoi cela consiste, comment cela se prépare, etc. Vous êtes souvent perdus, curieux mais toujours convaincus par votre choix. Voici alors quelques questions à vous poser pour bien démarrer ! A vous de trouver vos réponses !




1 // Pourquoi la cérémonie laïque ?

C'est bien l'une de mes premières questions pour vous. Pourquoi ? Pourquoi avez-vous fait le choix d'une cérémonie d'engagement ? Qu'est ce que cela signifie pour vous ? En avez-vous déjà vu ? Avez-vous commencé à faire quelques recherches ?


2 // Qu'attendez-vous de ce moment ?

C'est une cérémonie très libre, où vous y faites ce que vous voulez. Mais que souhaitez-vous justement ? Un moment solennel auprès de vos proches, un instant suspendu à 2 pour déclarer votre amour, un partage avec tous vos invités ou un mélange de tout cela ? Avez-vous envie d'y ajouter une pointe d'humour, de sérieux, d'émotions, d'anecdotes, de passion, ... ?


3 // Êtes-vous prêts ?

La préparation d'une cérémonie laïque prend du temps. Il y a bien sûr le déroulé, les musiques, les intervenants, les éventuels rituels à choisir, prévoir et mettre en place... Mais il faut aussi du temps pour vous retrouver à 2, autour de sujets importants de la vie de tous les jours, de l'avenir mais aussi de vos passés. Cela fait vivre de nombreuses émotions, alors êtes-vous prêts à les vivre pleinement ?


4 // Qui pour vous accompagner ?

Le choix de votre officiant peut s'avérer crucial et donner le ton de cette cérémonie. Un de vos proches qui est à l'aise, qui ne craint pas la pression et qui a du temps devant lui ? Vous aurez une cérémonie très intime, un souvenir commun et un moment très original.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel ? Vous serez guidés, accompagnés, conseillés, mais aussi peut-être surpris, émus et touchés. Cela apportera un moment plus solennel et un lâcher prise de votre côté pour profiter sereinement du moment.


5 // Saurez-vous lâcher prise ?

Ne passez pas à côté de cet instant si intense. Une cérémonie laïque, c'est un moment d'union, de partage et d'amour. Il faut que vous puissiez la vivre pleinement, au moment présent et spontanément. Alors, acceptez de lâcher prise, de faire confiance et de vous laisser porter. Laissez-vous surprendre par votre officiant, par vos invités et par vos émotions... La journée n'en sera que plus belle...


Alors, partagez-moi vos réponses à ces questions, je serai ravie d'échanger avec vous sur ces sujets !


Je suis Hélène, officiante de cérémonie laïque, décoratrice et coordinatrice de mariages. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet ! Pour en savoir plus, c'est par ici !



Atelier & Bureau (sur RDV) 64 route d'Angers - 49100 ECOUFLANT

©2020 par De l'Evènement Dans l'Air