• De l'Evènement Dans l'Air

Comment prendre la parole lors d'une cérémonie laïque sans se laisser gagner par le stress ?

Que vous soyez l'officiant, le témoin, le papa ou même la mariée, prendre la parole lors de votre cérémonie laïque n'est pas une mission aisée pour tous. Stress, adrénaline, doutes, tremblements, voici quelques conseils pour aborder son intervention avec sérénité.




Écrire son discours

La panique et une certaine pression peut apparaitre bien en amont de la cérémonie laïque, lorsque vous devez préparer votre discours ou votre intervention. Le syndrome de la page blanche n'est pas que pour les écrivains. Par quoi commencer ? quoi dire ? Comment faire pour que ce ne soit pas barbant ou redondant ?

Ayez confiance en vous. Les mots vous les avez, les idées aussi. Alors commencez simplement par noter quelques mots, phrases, pensées, par ci par là sur des papiers, dans votre téléphone, sur un cahier, au fur et à mesure que cela vous vient. Laissez poser ça dans un coin de votre tête et revenez-y de temps en temps.

Au fur et à mesure, ajoutez-y des liaisons, des sentiments, des anecdotes... vous construirez ainsi votre discours.


Respirer, se détendre et se lancer

Votre texte est écrit, il vous plait, il vous correspond et vous avez envie de le partager avec les mariés et les invités. Avant le jour J, il est temps de vous entrainer, de répéter, de faire des modifications si besoin. Quoi qu'il en soit, entrainez-vous à l'oral : devant un miroir ou un proche, vous l'exprimerez différemment que dans votre tête ou à l'écrit.

Ensuite, détendez-vous et faites-vous confiance ! Il ne vous restera plus qu'à souffler un bon coup avant votre tour, boire éventuellement une gorgée d'eau et vous lancer !


Et si je bute sur les mots ? Et si je tremble ? Et si je suis gagnée par l'émotion ?

Quel bonheur si c'est le cas ! Qui a dit que votre intervention devait être parfaite ? C'est tellement normal d'hésiter, de trembler un peu, d'être émus ! Vous allez quand même exprimer vos sentiments à des personnes que vous aimez et devant des invités tout aussi tremblants !

Si vous butez sur les mots ? Soufflez, respirez un bon coup et recommencez !

Si vous tremblez ? Appuyez-vous sur le pupitre, tenez bien votre micro et lancez-vous !

Si vous êtes gagné par l'émotion ? Fermez les yeux un instant, reprenez vos esprits et continuez ! Et puis si l'émotion est trop fort ? Laissez-là sortir, c'est que vous en aviez besoin !


Pour aller plus loin et vous laissez guider

Pour être sûr de trouver les bons mots, de faire le meilleur travail en amont et de réussir votre cérémonie, rejoignez le parcours de création digitale pour votre cérémonie laïque.

Par ici !



Je suis Hélène, officiante de cérémonie laïque, décoratrice et coordinatrice de mariages. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet ! Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

Atelier & Bureau (sur RDV) 64 route d'Angers - 49100 ECOUFLANT

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

©2020 par De l'Evènement Dans l'Air - Mentions légales - CGV