• De l'Evènement Dans l'Air

5 conseils pour faire la différence et rendre votre cérémonie laïque inoubliable

Dernière mise à jour : mai 12

Toutes les semaines, découvrez dans le podcast D'eux à moi des conseils, des récits, des interview autour de la cérémonie laïque. A destination des futurs mariés, j'ai à cœur de vous transmettre les parcours, les émotions et les astuces d'autres jeunes mariés pour vous donner des idées et vous donner envie de créer votre propre cérémonie laïque. Aujourd'hui, je vous donne 5 conseils pour rendre votre cérémonie laïque inoubliable aux yeux de vos invités et vous-même.


Conseil #1 : Définissez vos envies

Avant de commencer la préparation de votre cérémonie laïque, prenez le temps de vous poser et de réfléchir à ce que vous voulez vraiment pour ce moment !

- Avez-vous envie d'un officiant professionnel ou un proche ?

- Comment le choisir ?

- Quelle ambiance vous souhaitez pour votre cérémonie ? ton, rythme, humour, émotion, ...

- Combien de temps avez-vous à y consacrer ? Avez-vous envie de vous impliquer et de prendre le temps ?


Conseil #2 : Anticipez toute votre logistique

Réfléchissez dès maintenant à l'organisation de la cérémonie laïque dans tous les détails : durée, lieu, horaire, installation, format, contenu dans les grandes lignes, ...

Prenez vraiment le temps de réfléchir à tout. C'est ainsi que vous pourrez faire face aux divers imprévus et rebondir pour continuer votre journée.


Conseil #3 : Impliquez-vous

Au delà de la cérémonie laïque en elle-même, toute la préparation est un cheminement important pour le couple. C'est un engagement, une union à 2 qui a du sens et qui vous lie. Profitez-en alors pour jouer le jeu et prendre du temps à 2 pour réfléchir à votre histoire, vos projets, la signification du mariage pour vous et pour l'autre.


Conseil #4 : Créez du lien

Que ce soit un officiant professionnel ou un proche, vous serez amené à vous confier, à échanger et à apprendre à vous connaître. C'est ainsi que vous allez créer une bulle de confiance et ainsi transmettre qui vous êtes à votre officiant. Alors amusez-vous, posez-vous des questions, attardez-vous sur vos personnalités, vos habitudes, vos relations, ...

Cela se ressentira le jour J et vous pourrez ainsi embarquer vos invités dans votre univers.


Conseil #5 : Lâcher-prise

C'est à vous, futurs mariés, que je m'adresse ! Il va falloir arrêter de vouloir contrôler et vous laissez aller ! Vous avez choisi votre officiant, maintenant faites lui confiance pour créer la cérémonie de vos rêves !

Et surtout, pas de répétition, pas de relecture, laissez faire la spontanéité ! C'est ainsi que les émotions seront à son comble !


Pour aller plus loin et vous laissez guider

Pour être sûr de trouver les bons mots, de faire le meilleur travail en amont et de réussir votre cérémonie, rejoignez le parcours de création digitale pour votre cérémonie laïque.

Par ici !



Je suis Hélène, officiante de cérémonie laïque, décoratrice et coordinatrice de mariages. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet ! Pour en savoir plus, c'est par ici !