• De l'Evènement Dans l'Air

5 étapes pour créer votre cérémonie laïque

Dernière mise à jour : avr. 2

Et seulement 5 ! Oui oui vous avez bien lu, ce n'est pas si compliqué... Aujourd'hui, je vous partage mes secrets et mon processus de création d'une cérémonie laïque ! A vous de le décliner selon vos goûts et vos envies. Alors, prêts à découvrir les astuces d'une professionnelle de la cérémonie laïque ?


1 - Définir les bases de la cérémonie laïque

Avant de commencer le travail, il faut savoir d'où on part et où on va ! Alors, je commence toujours à définir avec les futurs mariés la partie plus générale et qui concerne surtout la forme de la cérémonie et sa logistique : décors, accessoires, sonorisation, installation, etc.


2 - Échanger, créer du lien

C'est la partie sur laquelle je passe le plus de temps et vous devriez faire de même ! Apprendre à connaitre votre officiant, échanger avec lui, se confier, lui fournir toutes les informations sur vous.... vous permettra de créer du lien et de lui donner tous les éléments pour l'écriture de la cérémonie.


3 - Trouver les temps forts

La cérémonie laïque représente votre union, mais les émotions et la particularité de celle-ci sont les temps forts : les interventions de vos proches, les discours, les rituels, les musiques... Prenez le temps de découvrir ce qui existe, ce qui vous parle et vous représente. C'est ce qui donnera un côté unique à votre cérémonie.


4 - L'écriture de la cérémonie laïque

La trame, le déroulé, le rythme, le dynamisme, le ton, les émotions... une cérémonie laïque ne s'improvise pas ! Avec toutes les informations recueillies dans les étapes précédentes, il est temps d'agencer, de mettre en scène et d'écrire les discours et liaisons ! Soyez à l'aise avec vos mots et ne laissez pas les futurs mariés lire votre production.


5 - Le jour J

Soufflez, respirez et lancez-vous ! Le jour J c'est l'apothéose, le point final et le moment de grand stress ! En tant qu'officiante, je m'entraine, je m'échauffe, je me projette. EN tant que futurs mariés, profitez, lâcher-prise, amusez-vous !


Pour aller plus loin et vous laissez guider

Pour être sûr de trouver les bons mots, de faire le meilleur travail en amont et de réussir votre cérémonie, retrouvez l'ensemble de ces 5 étapes avec des exercices et des fiches pratiques sur le parcours de création digitale pour votre cérémonie laïque.

Par ici !



Je suis Hélène, officiante de cérémonie laïque, décoratrice et coordinatrice de mariages. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet ! Pour en savoir plus, c'est par ici !




8 vues0 commentaire