Commentaires récents

    Catégories

    L’Office du Tourisme de Bordeaux à l’heure du numérique !

    Par Hélène Louazel il y a 5 années1 Commentaire
    Accueil  /  blog  /  L’Office du Tourisme de Bordeaux à l’heure du numérique !

    Je vous en ai parlé récemment par le biais de Scoop.it, je décide donc de vous en parler plus longuement ici !

    Depuis quelques temps, le monde du numérique investit le moindre lieu qui nous entoure. Les musées, les magasins et maintenant les Offices de tourisme.

    Il y a quelques mois, nous avons tous entendu parler de cette nouveauté au Louvre. Fini les audio-guides, place maintenant aux Nintendo DS qui permettent, surtout avec les plus jeunes, de rendre la visite attractive, amusante et enrichissante. A l’aide du stylet, vous pouvez agrandir un tableau, entendre le commentaire d’explication seulement du coin en haut à gauche, vous déplacer dans le musée, etc … De plus, même un guide apparaît sur l’écran pour rendre l’explication plus conviviale.

    Audioguide du musée - Louvre-Nintendo 3DS

    Les villes aussi se mettent au gout des nouvelles technologies, comme vous avez pu le lire dans mon précédent article avec le Mobilier Urbain Intelligent. Bref, nous nous retrouvons avec du numérique partout, et pour le plus grand plaisir 🙂

    Aujourd’hui, je remarque de plus en plus que ce sont les Offices de Tourisme qui se mettent à la page ! Plans intéractifs, QR Code sur certains panneaux pour avoir des infos. Aujourd’hui la dernière nouveauté est attribuée à la ville de Bordeaux. Cette ville magnifique par son cadre et son architecture propose aujourd’hui l’histoire de Bordeaux en réalité augmentée !!! Je vous entends déjà me dire « Quoi Qu’est-ce ? Pardon ? Réalité quoi ??? » Que je vous comprends, ce sont encore les prémices de cette technique.

    Grâce à un support, ici une tablette numérique, vous pouvez par un jeu de superposition entre le réel et le virtuel, vous replongez au coeur de l’histoire de Bordeaux. Bref ici, Bordeaux vous prête une tablette, vous suivez un parcours défini (la tablette est munie d’un GPS, Youpi !) et dès que vous arrivez sur un lieu chargé d’histoire…. Hop ! Vous visez le lieu avec votre tablette et l’image se transforme pour faire apparaître l’ambiance, les personnages et l’histoire du lieu !

    … Bon pour plus d’explications, claires et précises, c’est plus facile en vidéo !

    Moi j’en suis fan, et vous ?

    Pour en savoir plus sur notre agence : [Site Web] [Facebook] [Twitter]

     

    Categorie:
      blog
    cet article a été partégé aucune fois
     000