L’Oenotourisme : un créneau porteur pour vos événements d’entreprise dans les Pays de la Loire !

Par Hélène Louazel il y a 5 années1 Commentaire
Accueil  /  blog  /  L’Oenotourisme : un créneau porteur pour vos événements d’entreprise dans les Pays de la Loire !

Alors que se terminait hier le Salon Professionel SIVAL à Angers, où la viticulture était fortement représentée, voici une idée d’évènement : l’Oenotourisme !

L’œnotourisme est un secteur d’activité en très fort développement, en particulier dans notre région. Le Val de Loire est un territoire reconnu pour la richesse de son patrimoine bâti (châteaux, troglodytes…) et naturel (Loire, paysages viticoles…). La viticulture représente une part importante de son activité économique (troisième plus grand vignoble de France).

Nous avons donc à portée de mains, un territoire riche en connaissance œnologique. Alors que diriez vous d’en profiter un peu… (Beaucoup ?) …. pour l’organisation d’un événement original ?!

Grands-rouges-2-gd Grands-roses-gd grands-blancs-1-gd

Que ce soit pour une dégustation ludique ou sérieuse, se réunir autour du vin alliera toujours terroir et prestige et sera fédérateur de valeurs. L’organisation d’un évènement ou d’un séminaire sur cette thématique apportera une ambiance chaleureuse, agréable et conviviale.

« Car même sans en boire un verre, le vin se révèle une invitation permanente à la rencontre, à l’échange, à l’aventure culturelle. »

Que vous souhaitiez faire un séminaire découverte ou un team-building sportif, l’œnologie reste un sujet qui parle à tous car il possède quelque chose d’authentique, issu du travail de l’homme qui ravive des souvenirs, des sensations. Vous souhaitez que l’évènement se rapproche des valeurs de votre entreprise, qu’il puisse y avoir un moyen de comparaison afin de faire passer un message ? L’oenotourisme peut vous apporter ce lien, ce partage et cet échange dont vous avez besoin.

Et il y en a pour tous les goûts ! Mise en bouteille au château, Visite d’un domaine, Atelier 5 sens, Rallye pédestre/voiture/équestre dans les vignes, Initiation à la dégustation, Quizz, Casino du vin et j’en passe…. Que ce soit pour une après-midi, une journée ou quelques jours sur un domaine (pourquoi pas en vinothérapie ?), l’expérience sera inoubliable !

Et pour découvrir les caves avant de vous lancer, la région du Val de Loire a mis en place les Caves Touristiques ! Un label pour les domaines viticoles vous « garantissant un accueil de qualité, des horaires d’ouverture réguliers, une dégustation commentée gratuite (pour les individuels) dans un lieu aménagé et la vente à l’unité« . Découvrez la liste des caves qui ont obtenu le label !

L’Oenotourisme vous intéresse ? l’expérience vous tente pour vos clients, vos employés, vos collègues ? Contactez-nous et nous vous proposerons un évènement sur mesure, entouré et accompagné par des professionnels du métier du vin !

A très vite pour de nouvelles idées !

Liens :

Business Event n° 12 : Oenotourisme Un bon créneau, p.64 http://www.mybusinessevent.com

Réunir n°78 : In Vino Veritas : 10 façons d’animer un séminaire autour d’un verre http://www.reunir.com/

 

Categorie:
  blog
cet article a été partégé aucune fois
 000