Catégories

Associations mets et vins, comment bien choisir ?

Par Hélène Louazel il y a 6 mois1 Commentaire
Accueil  /  blog  /  Associations mets et vins, comment bien choisir ?

Vous organisez un mariage, un anniversaire, une fête de famille ? Il est l’heure de choisir le menu ainsi que les boissons qui l’accompagneront, mais vous vous demandez toujours comment choisir le bon vin ? Voici quelques conseils pour les associations mets et vins qui feront de votre repas une réussite.

Associations mets et vins :

  • Cocktail: pour réussir un repas il faut bien évidemment que l’ouverture de celui-ci soit festive ! Alors pour accompagner vos mignardises, les vins blancs sec et fruités, le champagne ou autres mousseux/crémants seront idéals. Vous pouvez aussi opter pour des cocktails rafraîchissants comme la soupe angevine, le rosé pamplemousse, etc…
  • Entrées: si vous choisissez de servir pour ce début de repas un poisson froid ou bien des fruits de mer, un blanc sec et frais sera parfait. Si vous servez une tarte aux légumes, ou une pizza, un rosé sera plus adapté. Et enfin vous pourrez servir un vin rouge, si vous préférez commencer par du saucisson ou bien du pâté de viande.
  • Plats : pour votre plat, préférez un vin blanc lorsque vous avez choisi de servir un poisson cuisiné, une côte de veau ou bien un filet mignon. Si au contraire vous allez servir un rôti de porc ou de veau, du poulet, du bœuf ou du lapin, c’est un vin rouge qu’il faudra proposer en accompagnement.
  • Fromage : le vin blanc accompagnera très bien le fromage de chèvre, les fromages à pâtes molles à croûte lavée, et les pâtes pressées cuites. Pour les fromages à pâtes molles à croûte fleurie, les fromages à pâtes pressées non cuites et les pâtes persillées préférez un vin rouge.
  • Dessert : pour finaliser ce repas en beauté, choisissez un vin blanc frais, doux, moelleux, du champagne ou bien un autre type de mousseux, afin d’accompagner tous gâteaux aux fruits ou aux chocolats, ou encore crèmes et pâtisseries.

Bien sûr, ce ne sont que des suggestions, à vous d’accorder mets-vins selon vos préférences.

Les quantités :

Une fois le vin bien choisi, il reste encore la question de la quantité ! Il est conseillé pour ne pas manquer de boissons de compter environ :

  • 1 bouteille de pétillant pour 2 personnes + réserve
  • 1 bouteille de blanc pour 5 personnes + réserve
  • 1 bouteille de rouge pour 3 personnes + réserve
Associations mets et vins, comment bien choisir ?

Agence De l’Evènement Dans l’Air www.delevenementdanslair.fr

Les sans-alcools :

Si parmi vos invités vous comptez des femmes qui attendent un heureux événement, ne les oubliez surtout pas, il existe de nombreux pétillants sans alcool ! Cela leur permettra de trinquer avec le reste de l’assemblée sans se sentir à l’écart, et qui sait, cela leur permettra peut-être de conserver un secret qui n’est pas encore partagé avec tous.

Enfin n’omettez surtout pas les jus de fruits frais pour les enfants ou pour tous ceux qui n’apprécient pas les boissons alcoolisées ! Comptez 1 litre de jus de fruits pour 6 personnes, plus quelques bouteilles de réserve.

« Pour être en bonne santé il est important de boire 1,5L d’eau par jour ! »

Vous ne souhaitez pas nuire à la santé de vos invités ? Bien sûr que non ! Alors comptez environ 1 bouteille d’eau plate pour 3 personnes en hiver, et 1 bouteille d’eau plate pour chaque personne en été.  Pensez aussi à quelques litres d’eau gazeuse afin de satisfaire tous les goûts de vos invités, environ 1 bouteille pour 10 personnes.

Associations mets et vins, comment bien choisir ?

Photographe : Matthieu Le Tousse www.matthieuletousse.fr

 

Categorie:
  blog
cet article a été partégé aucune fois
 000